Les TCC

Que sont les TCC ?

Les TCC, ou Thérapies Cognitives, Comportementales, se focalisent sur les pensées, les émotions et les comportements qui sont associés à une détresse ou des difficultés.

En thérapie, les personnes apprennent ainsi à reconnaître et à modifier ces patterns (pensées, émotions, comportements). L’objectif est d’améliorer ainsi leur fonctionnement quotidien et de soulager leur souffrance.

Les TCC ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques visant à évaluer leur efficacité dans la prise en charge de différents troubles psychologiques. Elles ont ainsi pu être empiriquement validées pour une large variété de difficultés, que ce soit en cabinet ou en ligne.

Ce sont des thérapies limitées dans le temps, durant typiquement entre 5 à 20 consultations, plutôt que plusieurs années. Au contraire de certaines autres formes de psychothérapies, les TCC se focalisent sur le présent, sont pratiques, concrètes et orientées sur la résolution de problème.

Consultation typique en TCC :

Les thérapeutes TCC sont actifs durant les consultations, notamment afin d’apprendre aux personnes des compétences qu’elles peuvent utiliser pour améliorer leur fonctionnement actuel.

Les consultations sont conduites avec une approche collaborative entre le client et le thérapeute. Chaque personne est prise en charge avec dignité, en utilisant des plans de traitement individualisés visant leurs difficultés spécifiques, leurs propres besoins et personnalité.

Les premières consultations correspondent au temps de l’évaluation. Celles-ci visent à définir la nature des difficultés ou perturbations psychologiques. Pour ce faire, des questionnaires peuvent parfois être proposés. Cette évaluation permet ainsi d’établir des objectifs thérapeutiques et de définir les moyens qui seront déployés pour les atteindre.

Les consultations suivantes correspondent la mise en œuvre de la psychothérapie.

Afin d’aider les personnes à généraliser en dehors des consultations les compétences vues en thérapie, elles peuvent recevoir des tâches individualisées à réaliser, qui peuvent être des exercices, des documents à lire, ou encore des exercices comportementaux à pratiquer entre deux consultations.

A l’issue de la psychothérapie, une nouvelle évaluation est réalisée afin de mettre un terme à la prise en charge ou si besoin approfondir certains aspects.